Communiqué de presse
du Greffier de la Cour

1 ——|
T

I
1T
T

-

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS CEDH 277 (2012)
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME 28.06.2012

Les perquisitions et les saisies effectuées dans les locaux de
"I'Equipe" et du "Point" étaient des mesures disproportionnées
compte tenu de l'intérét d'assurer et de maintenir la liberté de

la presse dans une société démocratique

Dans son arrét de chambre, non définitif!, rendu ce jour dans |'affaire Ressiot et autres
c. France (requétes n° 15054/07 et 15066/07) la Cour européenne des droits de
I’'hnomme dit, a l'unanimité, qu‘il y a eu :

Violation de l'article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des
droits de I'homme

L'affaire concerne des investigations conduites dans les locaux des journaux L’Equipe et
Le Point, ainsi qu’au domicile de journalistes accusés de violation du secret de
I'instruction et de recel. Il s’agissait pour les autorités de découvrir l'origine de fuites
ayant eu lieu au sujet d’'une enquéte portant sur un éventuel dopage de coureurs
cyclistes. Des perquisitions furent conduites au siege des journaux et a certains
domiciles ; des saisies de matériel ainsi que la mise sous scellés de listings d’appels
téléphoniques eurent lieu. Les cing journalistes furent relaxés, faute de preuves.

La Cour conclut que le Gouvernement n‘a pas démontré qu’une balance équitable des
intéréts en présence a été préservée. Elle rappelle que « les considérations dont les
institutions de la Convention doivent tenir compte pour exercer leur contrble sur le
terrain du paragraphe 2 de l'article 10 font pencher la balance des intéréts en présence
en faveur de celui de la défense de la liberté de la presse dans une société démocratique
» (voir Goodwin c. Royaume-Uni). Les mesures litigieuses ne représentaient pas des
moyens raisonnablement proportionnés a la poursuite des buts Iégitimes visés compte
tenu de l'intérét de la société démocratique a assurer et a maintenir la liberté de la
presse.

Principaux faits

Les requérants, M. Damien Ressiot, M™e Dominique Issartel, MM. Labbé, Decugis et Mme
Recasens sont des ressortissants frangais, nés respectivement en 1964, 1967, 1967,
1963 et 1970. Ils sont journalistes et écrivaient a I'’époque des faits pour le quotidien
sportif L’Equipe et I'hnebdomadaire Le Point. En 2004, une instruction judiciaire fut
diligentée concernant le dopage éventuel de coureurs cyclistes appartenant a I'équipe
Cofidis.

Le Point publia le 22 janvier 2004, un article signé de MM. Labbé, Decugis et de Mme
Recasens qui reprenait in extenso certains passages des procés-verbaux de
transcriptions d’écoutes téléphoniques pratiquées dans le cadre de I'enquéte diligentée
par la brigade des stupéfiants. Le 29 janvier 2004, un nouvel article parut dans Le Point

1 Conformément aux dispositions des articles 43 et 44 de la Convention, cet arrét de chambre n’est pas
définitif. Dans un délai de trois mois a compter de la date de son prononcé, toute partie peut demander le
renvoi de |'affaire devant la Grande Chambre de la Cour. En pareil cas, un collége de cing juges détermine si
I'affaire mérite plus ample examen. Si tel est le cas, la Grande Chambre se saisira de |'affaire et rendra un
arrét définitif. Si la demande de renvoi est rejetée, I'arrét de chambre deviendra définitif a la date de ce rejet.
Deés qu’un arrét devient définitif, il est transmis au Comité des Ministres du Conseil de I'Europe qui en surveille
I’'exécution. Des renseignements supplémentaires sur le processus d’exécution sont consultables a I'adresse
suivante :_http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution.



http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-111670
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-111670
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-111670
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-111670
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-111670
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-111670
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-111670
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-111670
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-111670
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=700409&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=700409&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=700409&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=700409&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=700409&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution/default_FR.asp?

Communiqué de presse

sous la signature des mémes journalistes, divulguant une liste de produits prohibés
découverts chez un ancien coureur cycliste lors d’une perquisition. Suite a ces
publications, I'Inspection générale des services (IGS) de la police nationale ouvrit une
enquéte préliminaire. Le 4 février 2004, le parquet de Nanterre demanda a I'IGS une
enquéte visant les mémes faits.

Le 8 avril 2004, les sociétés Cofidis et Cofidis compétition délivrérent une assignation en
référé au sujet d’un article qui devait paraitre le lendemain dans L’Equipe, invoquant le
caractére injurieux des propos, une atteinte a la présomption d’innocence et au secret de
I'instruction.

Les 9 et 10 avril 2004, L’Equipe publia une série d’articles sur le méme sujet,
reproduisant des parties des procés-verbaux et pieces de procédure. Le 15 avril 2004,
les sociétés Cofidis et Cofidis compétition portérent plainte avec constitution de partie
civile contre X du fait de violation du secret de lI'information et recel. Le 22 octobre 2004,
I'enquéte menée par I'IGS fut jointe a la procédure. Entre le 20 octobre et le 25
novembre 2004, douze policiers, trois des journalistes ainsi que le directeur du Point
furent auditionnés. Le 10 janvier 2005, le procureur ordonna une perquisition au siege
des journaux L’Equipe et Le Point afin de retrouver la trace des procés-verbaux
détournés.

Le 1¢r juillet 2005, le juge d’instruction transmit le dossier au parquet afin qu’il fasse ses
réquisitions en vue de la mise en examen des cing journalistes pour recel de violation du
secret de l'instruction. Le 2-3 octobre 2005, le journal Le Monde publia un entretien avec
le juge ayant instruit I'affaire au sujet des complications éventuelles ayant émaillé
I'enquéte, et ce dernier répondit que cette affaire n’était pas prioritaire pour le ministére
de la Justice, que les effectifs policiers qui l'assistaient étaient en nombre insuffisant et
que des erreurs techniques avaient été commises. A aucun moment il ne mentionna les
articles qui avaient été publiés dans Le Point et dans L’Equipe, ni ne releva leur
répercussion négative éventuelle sur I'enquéte en cours.

Le 2 février 2006, M. Damien Ressiot et Mme Dominique Issartel demandeérent
I'annulation de l'ensemble des actes relatifs a la perquisition au siege du journal
L’Equipe, l'annulation des actes relatifs aux perquisitions domiciliaires ainsi que de
I'ensemble des actes relatifs a la mise sous scellés des listings de leurs appels
téléphoniques. Le 13 février 2006, MM. Labbé, Decugis et Mme Recasens firent les
mémes demandes concernant la perquisition au siége du journal Le Point et les
interceptions d‘appels téléphoniques.

Le 26 mai 2006, la chambre de l'instruction de la cour d’appel de Versailles rendit son
arrét. Elle nota que la violation du secret de l'instruction et le recel de cette infraction
avaient compromis le déroulement de l'enquéte et avaient constitué une atteinte a la
présomption d’innocence des personnes visées dans les articles ainsi qu’une atteinte a
leur vie privée par la publication de certaines de leurs conversations téléphoniques. Elle
déclara nulles les réquisitions visant le standard des deux journaux, ainsi que les lignes
téléphoniques de certains des journalistes, estimant que de telles investigations n’étaient
pas, au regard de l'article 10 de la Convention, des mesures nécessaires a ce stade de la
procédure. En revanche elle estima que les saisies et mises sous scellés étaient
légitimes, nécessaires et adaptées au but recherché, constituant une ingérence
proportionnée au regard des exigences relatives au respect des sources d’information.

Les cing journalistes se pourvurent en cassation contre cet arrét. La Cour de cassation
rejeta le pourvoi. Le 26 mai 2009, le juge d’instruction du tribunal de grande instance de
Nanterre rendit une ordonnance de renvoi et de non-lieu partiel, considérant que les
intéressés n’avaient pas commis de délit de violation du secret de l'instruction, mais
gu’ils avaient commis celui du recel de piéces du dossier de l'instruction. Le 11 mai
2010, le tribunal de grande instance de Nanterre rendit son jugement, et, se fondant sur



Communiqué de presse

le fait qu‘aucun proces-verbal ou extrait de procés-verbal n‘avait été retrouvé lors des
diverses perquisitions, conclut que l'infraction de recel n’était pas établie. Il prononga la
relaxe des cing journalistes.

Griefs, procédure et composition de la Cour

M. Damien Ressiot, M™Me Dominique Issartel, MM. Labbé, Decugis et M™e Recasens
alléguaient que les investigations menées a leur encontre étaient contraires aux
dispositions de l'article 10 (liberté d’expression).

La requéte a été introduite devant la Cour européenne des droits de I'homme le 27 mars
2007.

L'arrét a été rendu par une chambre de sept juges composée de :

Dean Spielmann (Luxembourg), président,
Mark Villiger (Liechtenstein),

Karel Jungwiert (République Tchéque),
Bostjan M. Zupandic (Slovénie),

Ann Power-Forde (Irlande),

Angelika NuBberger (Allemagne),

André Potocki (France),

ainsi que de Claudia Westerdiek, greffiere de section.

Décision de la Cour

Article 10

La protection des sources journalistiques est I'une des pierres angulaires de la liberté de
la presse. Sans cette protection, les sources journalistiques pourraient étre dissuadées
d’aider la presse a informer le public. La presse serait alors moins a méme de jouer son
role de « chien de garde » de la démocratie et son aptitude a fournir des informations
précises et fiables pourrait s’en trouver amoindrie.

Dans l'arrét Dupuis et autres c. France la Cour a rappelé I'importance du r6le des médias
dans le domaine de la justice pénale. Le Comité des Ministres du Conseil de I'Europe a
adopté la Recommandation Rec(2003)13 [anglais] sur la diffusion d’informations par les
médias en relation avec les procédures pénales. Cette Recommandation souligne
I'importance des reportages réalisés sur les procédures pénales pour informer le public
et permettre a celui-ci d’exercer un droit de regard sur le fonctionnement du systéme de
justice pénale.

Une ingérence dans la confidentialité des sources journalistiques ne peut se justifier que
par un impératif prépondérant d’intérét public. Eu égard aux circonstances particuliéres
de l'affaire, la Cour estime que l'ingérence des autorités découlant du secret de
I'instruction visait a empécher la divulgation d’informations confidentielles, a protéger la
réputation d’autrui, a garantir la bonne marche de l'enquéte, et par conséquent a
protéger l'autorité et I'impartialité du pouvoir judiciaire.

Les journalistes en cause étaient soupconnés de recel de violation du secret de
I'instruction. Le théme des articles - le dopage dans le sport professionnel, en
I'occurrence le cyclisme - et les problémes afférents concernaient un débat d'un intérét
public trés important. Les articles en cause répondaient a une demande croissante et
Iégitime du public de disposer d’'informations sur les pratiques de dopage dans le sport -


http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=818493&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=818493&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=818493&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=818493&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=818493&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=818493&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=818493&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=818493&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=818493&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?id=51299&Site=CM
https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?Ref=Rec(2003)13&Language=lanEnglish&Ver=original&Site=CM&BackColorInternet=DBDCF2&BackColorIntranet=FDC864&BackColorLogged=FDC864

Communiqué de presse

en particulier dans le cyclisme. Tout en reconnaissant le role essentiel qui revient a la
presse dans une société démocratique, la Cour souligne toutefois que les journalistes ne
sauraient, en principe, étre déliés de leur devoir de respecter les lois pénales de droit
commun.

La Cour note que les mesures prises par les autorités furent relativement tardives,
intervenant entre le 24 septembre 2004 et le mois de janvier 2005 alors que les articles
avaient été publiés les 22 et 29 janvier 2004, et les 9 et 10 avril 2004. Au moment ou
les perquisitions et les interceptions téléphoniques eurent lieu, elles avaient pour seul
but de révéler la provenance des informations relatées par les journalistes dans leurs
articles. Les démarches antérieures des enquéteurs n’avaient pas permis de déterminer
I'identité des auteurs d’une éventuelle violation du secret de linstruction. La Cour
considere que ces informations tombaient manifestement dans le domaine de la
protection des sources journalistiques.

La Cour souligne que le droit des journalistes de taire leurs sources n’est pas un simple
privilege qui leur serait accordé ou retiré en fonction de la licéité ou de l'illicéité des
sources, mais un véritable attribut du droit a I'information. La saisie et le placement sous
scellés des listings des appels de M. Damien Ressiot et de Mme Dominique Issartel ainsi
que les perquisitions opérées a leurs domiciles, les perquisitions et saisies opérées le 13
janvier 2005 aux siéges des journaux Le Point et L’Equipe furent validées par la chambre
de l'instruction sans que soit démontrée |'existence d’un besoin social impérieux.

La Cour conclut que le Gouvernement n’a pas démontré qu’une balance équitable des
intéréts en présence a été préservée. Méme a considérer que les motifs invoqués étaient
pertinents, la Cour estime qu’ils n’étaient pas suffisants pour justifier les perquisitions et
les saisies mises en ceuvres. Ces mesures litigieuses ne représentaient pas des moyens
raisonnablement proportionnés a la poursuite des buts légitimes visés compte tenu de
I'intérét de la société démocratique a assurer et a maintenir la liberté de la presse. Il y a
donc eu violation de l'article 10.

Satisfaction équitable (Article 41)

La Cour dit que la France doit verser conjointement aux deux premiers requérants
18 896, 80 euros (EUR) pour frais et dépens et aux troisieme, quatrieme et cinquieme
requérants conjointement 25 064,78 EUR pour frais et dépens.

L’arrét n’existe qu’en francais.

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arréts
rendus par la Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci,
peuvent étre obtenus sur www.echr.coe.int. Pour s’abonner aux communiqués de presse
de la Cour, merci de s’inscrire aux www.echr.coe.int/RSS/fr.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 3 90 21 42 08

Tracey Turner-Tretz (tel: + 33 3 88 41 35 30)

Kristina Pencheva-Malinowski (tel: + 33 3 88 41 35 70)
Céline Menu-Lange (tel: + 33 390 21 58 77)

Nina Salomon (tel: + 33 3 90 21 49 79)

Denis Lambert (tel: + 33 3 90 21 41 09)


mailto:Echrpress@echr.coe.int

Communiqué de presse

La Cour européenne des droits de I'"homme a été créée a Strasbourg par les Etats
membres du Conseil de I'Europe en 1959 pour connaitre des allégations de violation de
la Convention européenne des droits de I'homme de 1950.



